SGM

Faculté des Sciences et d'Ingénierie
Division de la Formation
Bâtiment 1TP1 - Bureau B12
118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9
France
Tel. +33(0)5.61.55.74.83

map

Parcours

Le Master SCIENCES et GENIE des MATERIAUX (SGM) :

Formation de l’Université Toulouse III Paul Sabatier co-accréditée par l’INPT-Ensiacet Labellisée Cursus en Master Ingénierie

Le cursus master en ingénierie (CMI) est une formation d'une durée de cinq ans (du L1 au M2), proposée par une vingtaine d'universités françaises coordonnées par le réseau Figure (Formation à l'ingénierie par des universités de recherche).

Une offre complète de parcours présentant une très bonne insertion professionnelle dans les principaux secteurs industriels suivants : aéronautique, spatial, énergie, développement durable, génie civil, BTP, santé,…

Une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l’élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux.

Un taux de placement supérieur à 90% :

  • directement comme ingénieur dans les principaux secteurs industriels (aéronautique, spatial, énergie, génie civil, santé, etc)
  • en poursuite d’étude en Doctorat dans des filières académiques et/ou industrielles

Un enseignement :

  • couvrant toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux), que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux.
  • associant chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et génie mécanique.

et pour 20% des intervenants de l’industrie ou de grands organismes.

 

Offre de formation de la mention matériaux :

3 parcours-types proposés.

Master MECTS
"Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface"
Parcours volontairement généraliste formant des cadres techniques polyvalents de haut niveau, pouvant s'intégrer dans divers secteurs industriels principalement Aéronautique et le BTP, mais aussi Céramiques Techniques, Polymères, Métallurgie). De plus, une place privilégiée est donnée au secteur des Traitements de Surface.

Master MSAS
"Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial"
Parcours formant des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites (CMM, CMC, CMO) spécifiques au secteur aérospatial.

A noter, les parcours MECTS et MSAS mutualisent totalement la première année M1 Sciences et Génie des Matériaux.

Master
Erasmus Mundus Materials for Energy Storage and Conversion
Parcours spécifique associant 5 universités européennes. Le processus de sélection, l’organisation et le contenu des enseignements sont indépendants des autres parcours. Toutes les informations se trouvent sur le site : http://www.u-picardie.fr/mundus_MESC/

 

diagramme formation sgm

M1 SGM M2 MECTS M2 MSAS MEM MESC
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • SGM

    Faculté des Sciences et d'Ingénierie
    Division de la Formation
    Bâtiment 1TP1 - Bureau B12
    118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9
    France
    Tel. +33(0)5.61.55.74.83

    Couverture plaquette SGM janvier 2018

    map