SGM

Faculté des Sciences et d'Ingénierie
Division de la Formation
Bâtiment 1TP1 - Bureau B12
118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9
France
Tel. +33(0)5.61.55.74.83

map

Témoignages

TEMOIGNAGES DES DIPLOMES

Le Master Matériaux de l'Université de Toulouse m'a permis de renforcer et élargir mes connaissances en termes d'élaboration et caractérisation des matériaux. Au cours de ces 2 années, j'ai appréhendé ce domaine par le biais de cours, travaux pratiques, interventions industrielles et stages; ce qui me permet aujourd'hui d'avoir les compétences requises aussi bien dans le domaine industriel que celui de la recherche.
Jean-Baptiste (Ingénieur Méthodes & Procédés Spéciaux)
Jean-Baptiste (Ingénieur Méthodes & Procédés Spéciaux)promo MSAS 2009 - SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS Paris
Ingénieure Etudes et Développement dans une société de traitement de surface près de Toulouse, ma mission principale est de monter, participer et suivre des projets d’études. Cependant, je travaille aussi avec le service qualité sur les suivis des procédés avec des audits clients et le service des ressources humaines sur les différentes formations proposées en interne. J’ai eu l’occasion de travailler dans cette société grâce au stage du Master2 MECTS. Le master m’a permis, par la variété des enseignements, d’être rigoureuse et autonome, ce qui me permet de mener à bien mes missions aujourd’hui. De plus, cette formation m’a apporté les connaissances nécessaires en matériaux (métaux, céramiques…) et traitement de surface afin de pouvoir me lancer dans ce métier.
Marion (Ingénieur d'Etudes)
Marion (Ingénieur d'Etudes)promo MECTS 2015 - GIT SAS Cugnaux
J’ai intégré le master « Sciences et Génie des Matériaux » suite à une licence en sciences physiques et chimiques. La multitude d’axes d’enseignements (matériaux métalliques, céramiques, polymères, composites…) délivrés en première année, et les enseignements plus spécifiques délivrés en deuxième année permettent d’acquérir des compétences de pointe dans les domaines de la recherche et de l’ingénierie, tout en ayant une ouverture d’esprit et une grande adaptabilité au milieu industriel, notamment aéronautique. Les connaissances acquises durant ces deux années (M1 SGM et M2 MSAS) sont nécessaires à tout chercheur ou ingénieur en devenir, et m’ont été d’une grande utilité durant mes stages en milieu industriel, et actuellement dans les travaux de thèse que j’effectue sur le thème de la fabrication additive métallique. Je conseille ce master à tout passionné de recherche, souhaitant acquérir de solides connaissances sur les matériaux à usage aéronautique et travailler plus tard dans le milieu de la R&D académique ou industrielle.
Achraf (Doctorant)
Achraf (Doctorant)promo MSAS 2017 - Doctorant ENIT/SAFRAN Helicopter Engines Tarbes
Le master et plus particulièrement le parcours Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial m’ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer une thèse dans ce domaine. Au quotidien, les divers cours sur les matériaux, les techniques de caractérisation et aussi les compétences transverses telles que l’autonomie m’aident à la réalisation de mes travaux.
Nicolas (Doctorant)
Nicolas (Doctorant)promo MSAS 2015 - Doctorant IRT Saint Exupéry/CEMES Toulouse
Pourquoi le master MECTS? Je voulais une formation généraliste dans le domaine des matériaux. Diplômée en 2010, ce master m'a permis d'assimiler des connaissances dans le vaste univers des matériaux sans être spécialiste dans un domaine particulier. Mon orientation professionnelle s'est alors orientée vers le traitement de surface grâce au stage de 6 mois durant lequel j'ai pu renforcer mes connaissances et acquérir de l’expérience dans ce domaine.
Pauline (Ingénieur d'Etudes)
Pauline (Ingénieur d'Etudes)promo MECTS 2010 - VM ZINC Toulouse
En apportant les bases en matière de choix des matériaux (métalliques, céramiques et composites) spécifiques dans un bureau d’études mécaniques aérospatial, ce master permet de développer des capacités d’analyse du comportement des matériaux et structure en service. La richesse des intervenants professionnels apporte une dimension concrète aux savoirs théoriques acquis lors des enseignements. Les compétences acquises dans les différentes unités d’enseignement et lors du stage professionnel sont indispensables à l’insertion professionnelle et à l’exercice des responsabilités dans un bureau d’étude mécanique.
Maher (Ingénieur Calculs de Structures Aéronautiques)
Maher (Ingénieur Calculs de Structures Aéronautiques)promo MSAS 2010 - SOGETI Toulouse
La diversité et la qualité des enseignements dispensés en Master 2 MECTS permettent de préparer à une large gamme de métiers du domaine des matériaux : de l’aéronautique au BTP en passant par la pharmacie, l’électronique…Ce master, permet une insertion rapide dans le monde industriel mais ouvre également la porte à la poursuite d’études en thèse. Toutes les perspectives professionnelles sont envisageables.
Christophe ( Ingénieur Matériaux)
Christophe ( Ingénieur Matériaux)promo MECTS 2008 - ALTRAN Toulouse
Le Master MSAS m'a permis de découvrir comment les compétences théoriques apprises sur les matériaux étaient concrètement utilisées et appliquées dans des domaines d'activité bien spécifiques que sont l'aéronautique et le spatial. Ces domaines ont des exigences propres très strictes et nécessitent donc des connaissances approfondies sur certains types de matériaux, notamment des composites, ainsi que sur les méthodes de caractérisation. Ces aspects font l'objet d'enseignements à la fois théoriques mais aussi pratiques et toujours en lien avec l'utilisation industrielle finale. C'est ce qui en fait sa richesse. Par ailleurs, les fortes connections historiques entre les enseignants chercheurs et les industriels locaux du secteur aéronautique permettent une meilleure insertion professionnelle.
Vincent (Responsable QHSE)
Vincent (Responsable QHSE)promo MSAS 2008 - VM Zinc, Viviez
Le Master Matériaux m'a permis d’acquérir les compétences qui sont aujourd'hui nécessaires dans l'industrie. L'opportunité de faire mon stage de fin d'études à l’étranger a été un réel atout lorsque j'ai entamé mes recherches d'emploi. Après l'obtention de mon diplôme de Master, j'ai poursuivi mes études avec une thèse CIFRE, avant d’intégrer une Start-Up. Lors de ces deux recrutements, les connaissances sur les différents matériaux acquises au cours de mon Master m'ont permis de comprendre rapidement les attentes de l'employeur sur différents sujets afin de pouvoir y répondre rapidement.
Alexis (Ingénieur de Recherche)
Alexis (Ingénieur de Recherche)promo MECTS 2010 - Glass Surface Technology, Limoges
Ce master m'a permis d'acquérir de solides compétences dans le domaine des matériaux, des procédés et des méthodes de caractérisations physico-chimiques associées. Par ailleurs, la spécialisation en deuxième année dans le domaine en aéronautique a été un vrai plus pour moi, travaillant maintenant dans le groupe Safran.
Lisa (Ingénieur Matériaux Céramiques)
Lisa (Ingénieur Matériaux Céramiques)promo MSAS 2009 - SAFRAN CERAMICS Bordeaux
Après une licence professionnelle en matériaux et traitement de surface et ne sachant pas réellement vers quel secteur m'orienter j'ai décidé d'intégrer le master MECTS pour approfondir mes connaissances et acquérir une bonne vision globale du large domaine des matériaux et procédés. La formation reste très pluridisciplinaire, avec des enseignements et des interventions de professionnels de l'industrie de qualité. Tous les secteurs sont abordés du BTP à l'aéronautique en passant par le verre ou les céramiques. Cette diversité m'a donné la possibilité d'effectuer des stages dans des domaines très différents (peinture aéronautique, matériaux pour l'énergie, terres-cuites pour le BTP) et de pouvoir faire mon choix d'orientation professionnelle.
Elise (Ingénieur Matériaux Métalliques et Procédés Spéciaux)
Elise (Ingénieur Matériaux Métalliques et Procédés Spéciaux)promo MECTS 2008 - UTC Aerospace Systems Ratier Figeac
Un très bon équilibre entre théorie et pratique, sur des thématiques spécifiques à l'Aéronautique et au Spatial, et l'avantage d'avoir de nombreuses interventions d'industriels du domaine, traitant de sujets actuels
Julien (Ingénieur Matériaux et Procédés)
Julien (Ingénieur Matériaux et Procédés)promo MSAS 2008 - SAFRAN ELECTRICAL & POWER Toulouse
Au terme d'une licence en Matériaux, c'est tout naturellement que j'ai voulu intégrer ce master. Ce dernier m'a permis d'approfondir mes connaissances et d'acquérir une vision d'ensemble en science des matériaux de par la variété des enseignements. Par la suite, la spécialisation Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial, au cours de la deuxième année, a été pour moi favorable à mon insertion professionnelle dans le secteur aéronautique. En effet, la qualité des cours et des interventions (que ce soit d'organismes de recherches ou de l'industrie aérospatiale) permet de découvrir les activités et la place des matériaux dans ce domaine, et constitue un des points forts de cette formation.
Guillaume (Responsable d'expertise et d'essais matériaux pour la propulsion)
Guillaume (Responsable d'expertise et d'essais matériaux pour la propulsion)promo MSAS 2011 - DGA-Techniques Aéronautiques, Balma
J’ai trouvé dans ce Master Matériaux une grande diversité de thématiques qui fait écho à la pluralité des problématiques et l’exigence de l’industrie aéronautique. Les compétences acquises au cours de ce Master Matériaux sont parfaitement en cohérence avec ces problématiques. Elles m’ont permis d’être rapidement opérationnel sur les différents sujets et d’apporter une analyse technique de haut niveau.
Souphiane (Ingénieur amélioration procédés forge)
Souphiane (Ingénieur amélioration procédés forge)promo MSAS 2010 - LISI Aerospace, Villefranche de Rouergue
La formation généraliste, procurée par le master MECTS, m'a permis d'intégrer des projets aux thématiques de recherches variées dans le domaine public: développement d'électrolytes solide pour des batteries lithium-air, développement de barrières environnementales pour des pièces de moteurs d'avion. De plus, les interventions de personnes issues du privé au cours de la formation ont permis d'appréhender les problématiques industrielles présentes dans les postes de développement de procédé d'élaboration de matériaux.
Aude (Ingénieur Matériaux)
Aude (Ingénieur Matériaux)promo MECTS 2011 - IRT Saint Exupéry, Bordeaux
Concernant mon expérience dans le master, la première année a demandé une importante charge de travail mais cela m’a permis d’établir de solides bases théoriques. La deuxième année m’a permis de me spécialiser dans le domaine de l’aéronautique et surtout de pouvoir mieux appréhender le monde du travail grâce aux nombreuses interventions de professionnels. A la suite de ces deux années, je n’ai rencontré aucune difficulté à intégrer le monde du travail, notamment grâce à la triple compétence matériaux, procédés spéciaux et structures. C’est d’ailleurs un ancien MSAS qui m’a cooptée pour mon embauche.
Bertille (Ingénieur Matériaux et Procédés)
Bertille (Ingénieur Matériaux et Procédés)promo MSAS 2016 - ALTRAN Technologies Blagnac

SGM

Faculté des Sciences et d'Ingénierie
Division de la Formation
Bâtiment 1TP1 - Bureau B12
118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9
France
Tel. +33(0)5.61.55.74.83

Couverture plaquette SGM janvier 2018

map